Cadiom alimente en chaleur environ 10’000 logements et plusieurs sites tertiaires du canton de Genève sur les communes Aire-la-Ville, Bernex, Confignon, Onex et Lancy, grâce à l’eau surchauffée par l’incinération des ordures ménagères.
Le projet Cadiom a été mis en service en décembre 2002. L’économie ainsi réalisée est estimée à 17’000 tonnes de pétrole par an.
Le premier système de GTC choisi était de type Hawk Vision extended redondant de Blue Time Concept SA. Ce système a été modernisé en le faisant migrer sur la plateforme Hawek Web 2.0 redondante de Blue Time concept SA. Cette opération a été facilitée par la grande compatibilité qui existe entre ces deux systèmes.
Les deux serveurs de supervision contrôlent, via un réseau Ethernet TCP / IP fibre optique très étendu, près d’une centaine d’automates SAIA chargés de la production d’eau chaude aux Cheneviers et de la régulation des échangeurs de chaleur dans une centaine d’immeubles.
La technologie web du superviseur Hawk Web 2.0 facilite grandement la gestion locale et distante d’un réseau de chauffage à distance aussi important.
Fiche technique
Logiciel de supervisions
Hawk Web 2.0 de Blue Time Concept SA
NB automates
Une centaine d’automates SAIA
NB serveurs
2
NB postes de travail
2 postes fixes + Nb illimité selon technologie web
NB E/S
3500
NB schémas dynamiques
100
Interfaces
SAIA S-BUS TCP/IP