Construit par la FIPOI, le Centre International des Congrès de Genève (CICG) est destiné à recevoir des conférences internationales à l’échelon gouvernemental, ainsi que des congrès privés de tous types. Il propose des salles de 20 à 2200 places à proximité immédiate de la Place des Nations.
La fourniture des systèmes d’automation et de supervision a été attribué à Blue Time Concept SA à l’issue d’un appel d’offres.
Compte tenu de l’importance des conférences qui sont tenues dans le centre, une attention toute particulière doit être portée à la fiabilité de la solution retenue.
L’architecture du système est entièrement redondante. Elle comprend donc deux serveurs Linux de supervision en redondance chaude, deux switches 48 ports en redondance chaude, 11 automates Wago et 10 écrans tactiles de commande et de visualisation équipés chacun de deux ports Ethernet.
Les 11 automates Wago en réseau redondant pilotent un total de 48 bus Dali, qui contrôlent 1’700 luminaires. Des télécommandes radio EnOcean et des détecteurs de présence complètent le dispositif.
Le logiciel de supervision est Hawk Web 2.0 de Blue Time Concept SA. Il permet de piloter/visualiser l’état de chaque luminaire individuellement ainsi que de contrôler l’éclairage des salles au moyen de scénarios préprogrammés à partir des 10 écrans tactiles ou de platines à poussoirs radio EnOcean.
Fiche technique
Logiciel de supervisions
Hawk Web 2.0 de Blue Time Concept SA
NB automates
11 automates Wago
NB serveurs
2
NB postes de travail
10 postes fixes + Nb illimité selon technologie web
NB E/S
8’000
NB schémas dynamiques
20
Interfaces
- MODBUS TCP/IP
- EnOcean